Compte-rendu de recherche à partir du General Evolution Research Group (GERG)

Octobre 2020

La science de nos jours évolue en se complexifiant rapidement et en devenant de moins en moins accessible. En particulier, les bases mathématiques de la science apparaissent à la plupart à la fois complexes et obscures. La vulgarisation des sciences s’adresse d’abord et surtout au grand public, mais aussi de façon essentielle aux chercheurs d’autres disciplines afin d’être en mesure de croiser leurs savoirs et faire en sorte que les nouvelles idées profitent à tous dans leur propre recherche.

La vulgarisation et la science se nourriront l’une de l’autre et feront partie intégrante du savoir, ce qui suit, ici, en explique la raison, qui est d’interpréter les mathématiques les plus abstraites en termes de sensorialités très concrètes.

Enfant (d’env. 12 mois) Humanité actuelle
En ce qui concerne le développement de l’enfant dans la durée, les explications de sa mère seront pour lui plus sûres que ce dont il se souvient ou que ce qu’il perçoit sensoriellement. En ce qui concerne le développement de la science sur le long terme, les idéotableaux seront souvent plus fiables et plus sûrs que les démonstrations mathématiques passées ou à venir.

Idéotableau sur la fiabilité des savoirs

==============

Remarque : On peut en outre prévoir que les problèmes sociaux, environnementaux et internationaux actuels seront progressivement dépassés au profit de problèmes concernant plus largement les autres déités et leur <société> qui connaissent globalement des problèmes analogues en plus d’autres, très différents des nôtres, mais idéomathématiquement accessibles. Les idéomathématiques auront à jouer un rôle essentiel, notamment en ce qui concerne les problèmes d’environnement.

==========================

On cherchera l’inspiration par et pour l’enfant, c’est-à-dire par ce que nous inspire l’idée scientifique de l’enfant en ce qui concerne la recherche sur l’humanité et sa science, et pour l’enfant puisque les idéocorrespondances permettent de connaître ce dont il est conscient (cf. l’aperçu I d’idéomathématique).

Les idéotableaux qui suivent apparaîtront comme des conséquences plus ou moins directes du tableau précédent.

L’embryon ressentait un contact en provenance du corps maternel, par exemple, les vibrations corporelles plus ou moins régulières, mouvements les plus habituels de la mère, sons de sa voix, mais c’est après avoir acquis le langage qu’il pourra comprendre ce qu’il percevait. Les humains ont observé le ciel à des fins religieuses, par exemple en se servant de géométrie, en comptant les heures et en évaluant les hauteurs des astres au-dessus de l’horizon, en faisant des calculs de repérage. Les idéotableaux leur feront <comprendre> ce qu’ils observaient alors.

Tableaux présentant quelques détails sur les idéocorrespondances sensorialité—mathématicité dans le cas du <passé>

==========

Rappels : 1) Les idéocorrespondances sensorialité =>> mathématicité ont été expliquées en particulier dans l’article d’idéométrie « La pensée référentielle. La mystique diffuse » (cf. Agorathèque). 2) Simplement formulée, l’idéocorrespondance effectuée du type sensoriel-référentiel considère que ce qui se passe au niveau des neurones de l’enfant peut être mis en correspondance méthodique avec ce qui se passe au niveau de la référentialité lecteurs-auteurs.

===================== 

Enfant Humanité
État fœtal :

Apparition 1) d’un toucher intra-utérin et 2) d’audition de sons attribués surtout à la mère-utérus

Antiquité et moyen-âge :

 Découvertes et premiers développements 1) de la géométrie et 2) de l’arithmétique, attribuées souvent à Dieu ou d’autres divinités référentielles

Après la naissance :

Apparition progressive de 1)   sensations de mouvements et 2) sensations tactiles nouvelles, et 3) perceptions de sons plus clairs, 4) de la vision, 5) de l’odorat et 6) du goût des aliments ou d’autres choses…

Lors de la modernité :

Développement 1) de l’analyse, 2) de la topologie, 3) de la théorie des nombres, 4) de l’algèbre moderne, 5) des probabilités et 6) des statistiques, telles que recensements de populations, sondages sur l’économie…

Ce tableau et les deux suivants représentent les bases de l’idéocorrespondance entre la conscience sensorielle et les mathématiques.

Enfant Humanité
Qualia perceptuels Concepts abstraits tels que figures, structures, modèles ou formes mathématiques
Ce qu’il voit : formes, couleurs, mouvements… Algèbre : théorie des ensembles, structures algébriques, analyse…
Ce qu’il entend : sons, timbres, bruits… Arithmétique : nombres, calculs, dénombrements…
Ce qu’il touche : doux, lisse, rugueux, chaud, froid… Géométrie : ligne droite, sphère, polyèdres, continu, expansion, contraction…
Ce qu’il sent ou goûte : salé, sucré, amer, … Probabilités ou statistiques : données sur les biens de consommation, sur les taux de criminalité,…
Permettre à l’enfant d’en apprendre beaucoup plus sur ce qu’il y a autour de lui en utilisant le langage Explorer le super-espace devenu accessible par l’idéométrie et en apprendre ainsi beaucoup sur les autres entités réelles environnantes*

 (*) Ce que l’on découvrira entre autres, au moyen de l’idéométrie, correspond idéométriquement à l’environnement normal d’un jeune enfant et ce dont il est conscient par ses perceptions sensorielles, c’est-à-dire, pour l’humanité, ce qui est mathématiquement descriptible, incluant les autres déités idéomathématiques.

===========

Remarque : Les correspondances de ce tableau sont approximatives., Elles sont toutefois obtenues, non surtout par intuition, mais plutôt par déduction à partir d’autres idéotableaux déjà présentés et utilisés en idéométrie (cf. Agorathèque).

========================

Enfant (cérébralité)  Humanité (référentialité)
Avant la naissance  Avant la modernité
Conscience floue de son corps L’idée ancienne du monde sublunaire ou du monde matériel corrompu…
Conscience floue de l’utérus et du corps maternel, et d’autres personnes… Idée ancienne du monde supralunaire et de Dieu et d’autres créatures surnaturelles
Après la naissance  À l’ère moderne
Perceptions sensorielles plus ou moins claires de l’environnement et de ce qu’il y a au-delà  Recherches mathématiques qui progressent et commencent à dessiner plus ou moins un espace de découvertes, situables dans un exo-espace, l’<espace> ou la <société> 
 Vue et toucher de son corps Recherches en physique et d’autres sciences de la nature au moyen d’algèbres et de géométries
Rôle de plus en plus important du langage dans l’intellect de l’enfant Rôle croissant de l’idéométrie dans les sciences

L’un des idéotableaux de départ pour la vulgarisation de la connaissance globale : les bases temporelles de l’embryopsychologie et de l’histoire de l’humanité

La vulgarisation sera ainsi intimement liée à la démarche scientifique, et fera partie de la mission du chercheur. Il s’agira surtout de faire sentir, percevoir et comprendre une certaine connaissance scientifique et ses implications scientifiques, pour le chercheur (en chacun), et sociales, pour le citoyen (en chacun), tout en affaiblissant la différence statutaire entre les deux.

(())