J’ai rédigé ce texte sur l’idéométrie à partir des travaux du groupe de recherche « General Evolution Research Group » (GERG). Les toutes premières publications sur l’idéométrie remontent à 1997-1998. Il s’agit, à mon sens, d’un nouveau champ de recherche encore trop peu connu des chercheurs et du grand public. Certains des plus récents développements de l’idéométrie sont présentés ici. Ils surprendront par leur originalité et leur lecture relativement facile. L’un des buts des recherches idéométriques est de mettre à la portée de tous la science dans son ensemble de façon globale et profonde, tout en traitant des idées scientifiques en général.
8 avril 2018
La première question qui sera posée ici est la première du grand triptyque gauguinien : D’où venons-nous ?, les deux autres étant « Que sommes-nous ? » et « Où allons-nous ? » Tout en revoyant leurs formulations, on tentera ici de leur répondre par les voies nouvelles de l’idéométrie.
Paul Gauguin (1897-1898)
Paul Gauguin : j’ai voulu, avant de mourir, peindre une grande toile que j’avais en tête et, durant tout le mois, j’ai travaillé jour et nuit dans une fièvre inouïe […]. L’aspect est terriblement fruste […].
(())

