Recherches ludiques XIII

Septembre 2023

I        Mémoire et histoire

Les chercheurs en histoire sont d’abord à la recherche de documents pertinents. Un exemple d’importance historique a été au XIXe siècle, celui de la pierre de Rosette, qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens. Un tel exploit nécessitait des connaissances solides dans les langues antiques et l’inspiration nécessaire pour découvrir la clé du déchiffrement.

Référence : Jean-François Champollion (1790-1842), qui a le premier déchiffré les hiéroglyphes de la pierre de Rosette, est considéré comme le père de l’égyptologie. Il disait de lui-même : « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi ». C’est aussi l’un des précurseurs de la linguistique historique et comparée. (Wikipédia).

Les Égyptiens eux-mêmes nommaient leur écriture « /ˌmaːtʼaw ˈnaːcaɾ/ » (« parole divine »)

On abordera également le thème de la mémoire en tant qu’idée scientifique qui tire ici sa définition à partir de cet idéotableau :

Enfant de moins de 12 mois Humanité (l’ensemble des chercheurs) jusqu’à présent
Représentation du passé Représentation du passé

Idéotableau de base pour définir la mémoire d’un enfant en termes de l’histoire de l’humanité (à lire de droite à gauche, du plus documenté au moins documenté)

La première chose qui frappe alors est que les chercheurs de ces deux domaines, la psychologie et l’histoire, communiquent peu entre eux et que les résultats de leurs recherches sont publiés dans des revues différentes. L’une des raisons principales tient aux temporalités visées en tant que bases, c’est-à-dire l’idéomorphie du temps <T>. Dans le cas du développement de l’enfant, il s’agit du court terme (CT, en termes de minutes, de jours ou d’années). Dans le cas de l’histoire, il s’agit du long terme (LT, en termes de jours, d’années ou de siècles).  

Mémoire de l’enfant de moins de 12 mois Histoire (par l’ensemble des chercheurs) jusqu’à présent
Représentation du passé dans le court terme (CT) de sa vie consciente Représentation du passé dans le long terme (LT) de son histoire

Idéotableau définissant la mémoire d’un enfant de moins de 12 mois

On convient ensuite de préciser assez généralement la <mémoire> en termes d’encodage d’informations au sens large, de stockage et de décodage de ces mêmes informations en principe restées tout à fait les mêmes qu’à leur départ, ce qui semble rarement le cas. On procède aussi de cette façon en ce qui concerne l’histoire de l’humanité.

Mémoire d’un enfant de 12 mois environ Histoire de l’humanité actuelle
Encoder sur CT : mémoriser Encoder sur LT : publier en histoire
Stocker sur CT : avoir en mémoire Stocker sur LT : avoir des textes accessibles d’histoire en magasins, en bibliothèques… réelles ou virtuelles
Récupérer sur CT : se rappeler quelque chose Récupérer sur LT : relire certains textes publiés d’histoire

Idéotableau sur la <mémoire>, la mémoire de l’enfant étant éclairée par la recherche en histoire

On peut parler d’activité mnésique plutôt que de mémoire s’il y a quelque raison de le faire, comme dans le cas d’un souvenir ancien, d’un souvenir émotif ou, plus généralement, d’un passé peu ou pas vérifiable.

L’activité mnésique de l’apprenant en général

L’étudiant qui tente de se remémorer le contenu d’une de ses lectures attend sa propre inspiration d’apprenant, et non le revécu tel quel du moment de lire. Car il doit avoir tiré quelque chose de ses lectures et réflexions subséquentes, quelque chose de mémorable.

============================>

La méthode des soulignements par les couleurs

Les soulignements servent à afficher les correspondances d’idées entre phrases structurées différemment. Différentes couleurs de soulignements indiquent les termes en correspondances mutuelles comme dans l’exemple suivant :

Enfant de 12 mois environ Humanité (l’ensemble des chercheurs) actuelle
Développement cérébral envisagé dans le court terme CT Développement référentiel considéré sur le long terme LT

Quatre termes se correspondent deux à deux conformément aux paires de traits de soulignements, les premiers étant :

Développement cérébral =>> Développement référentiel

Et les deux autres se correspondent semblablement :

Court terme CT =>> Long terme LT

Il peut aussi s’agir de phrases plus complexes et construites différemment comme dans l’exemple suivant, où trois paires de traits de soulignements rendent plus explicite l’idéocorrespondance :

Mémoire de l’enfant Histoire humaine (de l’ensemble des chercheurs)
Représentation du passé-CT impliquant le système nerveux qui produit des effets dans le CT, par exemple le rappel du goût d’un bon aliment tel qu’une purée arômatisée et nourrissante Représentation historique du passé-LT produisant des effets sur le LT, par exemple une nouvelle publication sur la loi de Moore en micro-technologie et les chiffres de croissance

Idéotableau sur la <mémoire de travail> à l’œuvre dans la <recherche scientifique> (Lire encore de droite à gauche : du plus documenté au moins documenté)

Références : 1) La loi de Moore (Gordon E. Moore) aura été une extrapolation remarquable qui impliquait que les ordinateurs deviennent chaque année de plus en plus petits, rapides, efficaces et de moins en moins chers.

2) On peut trouver ceci sur le site tunisien Ayelti : « Vous pouvez intégrer l’huile d’olive dans les repas de bébé dès son 6e mois. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive de préférence, extra-vierge, dans sa purée, petit pots ou soupe dans un seul repas par jour. Après 12 mois mettez-en dans tous ses repas. » (ayelti tn.maternite/sante-de-bebe/huile-dolive-bebe-bienfait, 2023; Ayelti est un magazine qui se veut « dédié à la femme, la future-maman et la maman tunisienne. »).

======================>

Une autre pierre de Déchiffrement

Enfant (cérébralités) Humanité (référentialités)
Qualia perceptuels tels que couleurs, saveurs, caresses Concepts abstraits tels que figures, structures algébriques, statistiques,  modèles ou formes géométriques
Ce qu’il voit : formes, couleurs, mouvements… Algèbre : théorie des ensembles, structures algébriques, analyse…
Ce qu’il entend : sons, timbres, bruits… Arithmétique : nombres, calculs, dénombrements…
Ce qu’il touche : doux, lisse, rugueux, chaud, froid… Géométrie : ligne droite, sphère, polyèdres, continu, expansion, contraction…
Ce qu’il sent ou goûte : salé, sucré, amer, savoureux … Probabilités ou statistiques : données sur les biens de consommation, sur les taux de criminalité, sur l’alimentation de l’enfant de tout âge…
En utilisant le langage, permettre à l’enfant d’en apprendre beaucoup plus sur ce qu’il y a autour de lui Explorer le super-espace devenu accessible par l’idéométrie et en apprendre ainsi beaucoup sur les autres entités réellement potentielles environnantes

Idéotableau pour la recherche en idéométrie : traduction des idées en psychologie du développement du jeune enfant en idées de la recherche actuelle en mathématiques (sept paires différentes de traits de soulignements sont indiquées, mais des détails resteront à préciser)

Cet idéotableau explique méthodiquement et intuitivement les structures idéo-analogiques des cérébralités de l’enfant et des référentialités de l’humanité actuelle. Il sert de base de référence pour analyser les problèmes de différentes thématiques. Source : l’Agorathèque, V- La vulgarisation pour tous.

Rappel : De ce tableau, l’une des conséquences les plus remarquables à tirer est que la théorie quantique référentielle correspond à la cérébralité consciente de sa région buccale chez l’enfant, de son odorat et de son goût, ce qui rendra agréablement accessibles les idées les plus référencées de la mécanique quantique!

<=============================

  1. a) La mémoire de travail

La mémoire de travail est d’abord la capacité effective de garder en tête de petites quantités d’informations autour d’une idée afin de produire une pensée plus ou moins originale, au fur et à mesure qu’elles se présentent. Elle peut servir pour effectuer une activité telle qu’un nouvel apprentissage.

Un exemple de début de développement de la mémoire de travail

La mémoire de travail serait la seule mémoire assez développée chez l’enfant en très bas âge. Le fœtus lui-même y aurait déjà part.

On pose par exemple :

L’enfant dès le stade fœtal commence à découvrir ses capacités sensorielles déjà effectives d’’apprendre à reconnaître par son toucher ce qui existe autour de lui et en lui. Après la naissance, il pourra reconnaître visuellement ce qu’il pouvait ainsi toucher.

=>>

L’étude et la recherche en géométrie peuvent s’appuyer sur les Éléments d’Euclide (vers 300 av. J.-C.) en tant que traité de mathématiques de l’Antiquité grecque et, en particulier en géométrie, qui montre comment les capacités mathématiques de l’humanité se sont tôt révélées. Plus tard, Felix Klein découvrira la mathématique unifiée des géométries au moyen de la théorie des groupes en tant qu’algèbres de base (programme d’Erlangen, 1872).

Mémoire de travail de l’enfant avant et après la naissance <Mémoire de travail> de l’humanité avant et après la modernité

Réseaux cérébraux (entrées et sorties de l’influx nerveux, ou du potentiel d’action, à travers les neurones de l’enfant)

Réseaux référentiels (lectures inspirées et publications inspirantes des chercheurs)
Capacités sensorielles Capacités des chercheurs en mathématiques
Dès le stade fœtal Tôt révélées
Le toucher La recherche en géométrie
Après la naissance : reconnaître visuellement ce qu’il a touché, manipulé et construit Au stade moderne : Groupes en tant qu’algèbres de base pour reconnaître les positions et les constructions géométriques

jIdéotableau explicitant plus clairement chacune des paires d’idées correspondantes

  1. b) La mémoire procédurale

La mémoire procédurale concerne surtout le savoir-faire de l’enfant. Elle enregistre des manœuvres sensorimotrices de façon à en faire des automatismes appris et devenant des habitudes qui permettent d’agir plus librement. Ces savoir-faire se développeront chaque fois qu’on reproduira des actions apprises telles que, par exemple, marcher, saisir un objet pour construire, émettre des sons pour appeler.

  1. c) La mémoire sémantique

La mémoire sémantique retient d’abord des mots, puis des connaissances du monde et de soi auxquelles les mots permettent d’accéder. Elle comporte des ensembles de connaissances nécessitant le langage, qui peuvent prendre comme objets ce qui relève, non de simples capacités sensorielles, mais de sa compréhension du monde ou de soi-même.

En faisant appel à sa mémoire sémantique, l’enfant accède à des connaissances sans avoir à se souvenir du contexte dans lequel elles ont été encodées. La mémoire sémantique est essentielle à la production et à la compréhension du langage ainsi qu’à toutes les connaissances qu’elles rendent possibles à un certain moment du développement de l’enfant ; elle sous-tend également un début de connaissances sur lui-même. Le jeune enfant devient progressivement apte à créer et à manipuler des représentations sémantiques sans que les objets soient perceptivement présents.

  1. d) La mémoire épisodique

L’âge auquel se reconnaît l’enfant lui-même comme une personne est atteint lorsqu’il se voit avec d’autres, non seulement comme un corps distinct dans l’espace, mais comme une volonté distincte et autonome. Savoir qu’il a un besoin ou qu’il désire quelque chose, qu’il a des intentions ne suffit pas. Il lui faut savoir qu’il peut s’identifier lui-même avec son propre potentiel réel, ses projets et sa capacité de les changer délibérément. Cette autonomie est nécessaire pour se rappeler des souvenirs personnels. De même, la connaissance de faits historiques ne suffit pas pour que l’humanité puisse être considérée comme ayant une existence propre dans et par cette histoire.

Enfant de 12 mois environ Humanité (l’ensemble des chercheurs) actuelle
Encoder sur CT : mémoriser des mots et leurs significations Encoder sur LT : publier des correspondances d’idées scientifiques avec plusieurs de leurs interrelations
Stocker sur CT : avoir des mots en souvenir Stocker sur LT : avoir en magasins, bibliothèques en grande partie virtuels des idées scientifiques et de leurs interrelations
Récupérer sur CT : se souvenir et se rappeler certains mots Récupérer sur LT : relire et retrouver certaines interrelations d’idées constituants des idéocorrespondances

Idéotableau sur la <mémoire des mots>, la recherche en histoire étant liée de façon cohérente avec le développement de la mémoire chez l’enfant

Ce tableau dévoile une nouvelle façon de concevoir la recherche en histoire. Elle devrait se développer et s’enrichir encore longtemps dans l’avenir en transcendant le type référentiel de compréhension existant présentement.

II       L’histoire en tant qu’idéomorphie de la <mémoire>

La <mémoire de travail> dans la modernité

La recherche scientifique en histoire est celle d’une mémoire de ce que l’humanité aura appris et de ce qu’elle aura encore appris à l’époque actuelle.

 <Le maintien et la manipulation d’une petite quantité d’informations caractérise la mémoire de travail, au fur et à mesure qu’elles se présentent à la conscience>.

Cette phrase doit maintenant être interprétée en modifiant certains de ses mots. Cela devient par exemple,

« Dans la recherche scientifique, la disponibilité d’informations pertinentes à une recherche particulière dans une discipline particulìère doit être telle qu’elle rende possible pour le chercheur de retrouver sans trop de difficulté ce qui demeure utile, au moins en cas de problème se posant aux théories reconnues. »

La théorie peut-être la plus référentialisée dans l’histoire jusqu’à présent serait la mécanique quantique. Il est assez facile pour quiconque possède les bases requises de retrouver de façon accessible aux chercheurs les informations pertinentes. Le Modèle de l’enfant sera souvent indispensable afin de prévoir d’éventuelles difficultés, par exemple, dans la <prononciation de certains phonèmes>, c’est-à-dire dans la « définition précise des idées scientifiques ».

Enfant de 12 mois environ et plus Humanité (l’ensemble des chercheurs) actuelle et à venir
Alimentation normale de l’enfant, notamment de son système nerveux, de ses muscles pour jouer, pour manipuler, pour marcher, grimper, etc. Il en devient très conscient. Applications quantiques importantes pour les sociétés humaines, notamment pour les applications théoriques et technologiques, laser, cryptographie, GPS, ordinateur, imagerie médicale, publiées à un haut niveau référentiel.

Idéotableau sur la <mécanique quantique> (à lire encore ici de gauche à droite)

Cet idéotableau fait voir déjà le degré d’importance de la mécanique quantique pour l’humanité à venir dès lors qu’elle puisse employer sa <mémoire de travail>. Elle devrait donc être et rester vitale pour la recherche à venir.

L’histoire va devenir la plus importante discipline de recherche. Elle sera aussi importante pour l’humanité que sa <mémoire de travail pour l’individu>, et elle sera tout aussi importante pour son <identité>.

La <mémoire sémantique>

L’histoire révèle que savoir consiste d’abord à enquêter sur la base des références et des réseaux de références. Ce serait le cas de la science dans son ensemble, qui en fin de compte s’identifiera avec l’histoire, comme chez l’enfant avec sa mémoire.

Mémoire de l’enfant  Histoire (l’ensemble des chercheurs)
L’enfant pourra oublier formellement tout ce qu’il aura ressenti ou appris avant de pouvoir effectivement mémoriser les mots qui seuls auront pu faire connaître son passé et son niveau de vérité. L’humanité (l’ensemble des chercheurs) pourra revoir formellement en tant que surtout hypothétique bien qu’utile, ce qu’elle aura vécu ou découvert de plus marquant jusqu’à présent dans l’histoire, puis les idéocorrespondances seront requises pour apprendre la science comme telle.

                     Idéotableau sur les <hypothèses utiles de l’histoire>        

L’enfant n’apprendra guère quoi que ce soit sur le passé d’avant sa naissance que lorsqu’il sera en mesure de comprendre les mots. Par correspondance, les chercheurs n’apprendront ce qu’était réellement le passé d’avant la modernité que lorsqu’ils disposeront de l’idéométrie. Par exemple, les noms des personnes jouant un rôle dans l’histoire signifieront des personnes référentielles plutôt qu’organiques. En d’autres termes, les personnes coïncideront avec les informations référentielles que posséderont les chercheurs, qui ne prétendront plus parler de la personne concrète ayant supposément existé là, à ce moment de l’histoire.

Mémoire de l’enfant (cérébralité de l’enfant) Histoire (l’ensemble des chercheurs) 
Lorsqu’il aura acquis le langage, l’enfant commencera à mémoriser en mots ce qui se passe dans le monde des plus grands, ce qui lui permettra ensuite de développer son potentiel réel. L’idéométrie aidant, les publications historiographiques concerneront l’ensemble du potentiel humain réel, et il faudra le comprendre d’après les correspondances idéométriques dans un super-monde jusque-là inimaginable. 

Idéotableau sur <la mémoire sémantique de l’enfant>

L’énigme des premiers idéomètres

Le travail de recherche des premiers idéomètres consiste à acquérir (au sens scientifique) une nouvelle sorte de langage, où les idées scientifiques équivalent chacune à une autre sorte de phonème. Leur recherche ne peut apparaître qu’énigmatique au point de vue de la science actuelle.

Enfant de 12 mois environ Humanité (l’ensemble des chercheurs) actuelle
Énigme de l’acquisition du langage Énigme des premiers idéomètres
Myélinisation du système nerveux, en particulier des neurones liés à l’acquisition du langage Nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) mises en œuvre par les premiers chercheurs en idéométrie
Absence de théorie expliquant la problématique de l’acquisition du langage chez l’enfant Manque apparent de continuité théorique dans la recherche scientifique telle que connue jusqu’à présent, des modèles mathématiques aux modèles idéomathématiques des premiers idéomètres

Idéotableau sur l’<l’énigme de l’émergence du langage>

L’enfant devra aussi apprendre à chercher un objet particulier d’après sa faible capacité de compréhension globale de l’importance de sa recherche, même s’il s’agit d’un simple bloc à placer sur un autre.