Recherches ludiques XIV

25 novembre 2023

((1))     L’enfant utilise des expressions sonores comme « mama », « papa » ou « gato » pour appeler ses parents ou pour obtenir ce qu’il veut. À partir d’un certain moment, il les utilisera comme des mots plutôt que comme de simples sons. Que se passe-t-il alors?

D’après certaines hypothèses, l’enfant devient capable de comprendre les mots lorsqu’il peut les saisir comme des éléments d’une structure verbale. Par exemple, l’expression « gato » est comprise comme liée à « mama » ou « papa » pour former quelque chose de significatif.

((2)) Autre exemple, le mot « mot » traduit dans le langage idéométrique y apparaît comme une suite dénotée ainsi :  <mot> =

(codon =>> mot =>> idéoséquence)

Le sens de ce <mot> ne peut être compris indépendamment d’autres <mots>, comme par exemple :

code génétique =>> langage humain =>> idéométrie

Cet exemple de mot est lié au <mot-phrase> :

Code génétique (gène) Langage humain (mot) Idéométrie (idéoséquence)
Le mot désigne un processus se déroulant en un très court laps de temps Le processus se déroule dans le court terme Le <processus> se déroule dans le long terme
mT CT LT

Idéotableau d’une structure du <mot> tel que son sens est impliqué dans celui du <Temps>

((3)) Quand l’enfant devient-il conscient de parler? …conscient qu’il est d’abord une petite personne? … puis capable de comprendre par exemple que ce qui l’entoure est en bonne partie pour lui?

((4)) La créativité verbale de l’enfant

L’enfant sait plus ou moins clairement que les mots ne sont pas de simples signaux, mais quelque chose qui appartient à « quelqu’un qui parle ». Il y a des personnes présentes qui lui font ressentir sa créativité et qui la stimulent.

La créativité de l’enfant modifie sensiblement la structure de sa compréhension de la langue, de ses significations particulières dans un certain milieu constituant un environnement. Ce sera un mot qu’on aimera répéter comme attribuable à la personne de l’enfant.

((5))  Lorsque l’enfant acquiert le langage, comme M. Jourdain, il fait de la prose sans le savoir! Il s’agirait toutefois d’une prose d’enfant dans son langage. Il peut ainsi susciter l’enthousiasme de son entourage sans savoir quel y est réellement son rôle. Par correspondance, l’idéométrie ne serait donc pas reconnue et étudiée comme une science authentique dans un proche avenir. Elle restera longtemps considérée comme quelque chose d’analogue à un langage, permettant de l’illustrer de façon distrayante.

 

Jeune enfant Humanité actuelle
Libre prose de l’enfant Facilité d’accès à l’idéométrie

Idéotableau sur la <facilité d’accès au langage>

((6)) Remarques : 1) Le mot <mot> n’est pas défini de façon univoque. Par exemple, on peut modifier une correspondance pour en faire une séquence en lui ajoutant par exemple, du côté gauche de la séquence, les particules élémentaires constitutives des atomes, lesquels ont également leur ordre de temporalité.

                2) D’après certaines hypothèses, l’être humain possèderait une faculté de créativité innée, c’est-à-dire dont le développement apparaît préadapté, notamment au niveau génétique. Or, si tel est le cas, il doit y avoir aussi une apparence de préadaptation au niveau physico-mathématique, c’est-à-dire des caractéristiques rendant physiquement possible une telle faculté, mais non nécessairement probable. Chacun des niveaux de préadaptation apparente est en fait requis, de la base mathématico-physique à l’environnement social de l’enfant, en passant par la génétique et la psychologie du développement. Cette préadaptation apparente rend possible une explication de base de développement passant par l’innéisme, sans que cela signifie l’intervention d’une quelconque puissance surnaturelle.

((7))

L’idéométrie, un espéranto

L’espèce de langage mamanais, ou langage bébé (baby talk), est observable dans un grand nombre de cultures avec des variantes en termes de styles et d’objets d’expression.

Plusieurs chercheurs indépendants utilisent probablement le même mot qu’ici, l’« idéométrie » avec d’autres mots pertinents issus du grec comme « idée ». D’après les potentialités encyclopédiques de traductions, d’autres expressions aussi représentatives de l’écriture idéométrique seront le « Modèle de l’enfant », les « correspondances d’idées », les « tableaux d’idées », les « nombres idéels »…

((8)) Sur la pauvreté du stimulus

L’existence du « langage bébé » (ou mamanais) ne suffit évidemment pas à faire comprendre comment l’enfant acquiert le langage. Or l’argument dit de « la pauvreté du stimulus » (Noam Chomsky) fait voir que l’input fourni à l’enfant par tout son environnement linguistique serait trop incomplet et inconsistant pour lui permettre l’accès à la complexité grammaticale.

La pauvreté du stimulus, c’est aussi un défaut chez l’enfant encore incapable de voir dans les autres personnes plus que quelque chose pour répondre à ses besoins ou à ses envies.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
Pauvreté des sons de voix entendus par l’enfant dans son proche entourage et, plus généralement, de tous les stimuli sonores ou linguistiques entendus dans son environnement plus ou moins proche Insuffisance des réponses traditionnelles (religieuses, spirituelles…) et des réponses scientifiques courantes quant au respect des autres et au sens

Idéotableau sur la <pauvreté du stimulus>

((9)) Le stimulus religieux de notre époque apparaît singulièrement peu motivant pour les incroyants, et même plutôt sinistre lorsqu’on en prend connaissance. Les jugements au nom de « Dieu » sont encore, dans les populations actuelles de croyants, froids, rigides, injustes et indifférents quant à la misère du monde. C’est comme si les parents étaient fâchés et s’adressaient durement à l’enfant. (Cf. Déités étranges et familières, Agorathèque)

((10))

Quelle sorte de stimulus manque-t-il donc à l’enfant de cet âge?

La pauvreté du stimulus implique nécessairement la richesse des capacités internes réelles de l’enfant. Comment voir ce que cela signifie, ce que cela implique?

Considérons d’abord la peu évidente idéocorrespondance suivante :

((11))

Enfant à partir de 12 mois Humanité actuelle et à venir
Manifestation des effets de la grammaire universelle GU (selon N. Chomsky) sur l’enfant Version actuelle de l’encyclopédisme (notamment Wikipédia multilingue) et ses effets globaux sur le monde

Idéotableau sur la correspondance entre la GU et l’encyclopédisme, en tant que conditions d’émergences       respectivement du langage et de l’idéométrie

Dans ce tableau, GU désigne la grammaire universelle d’après Noam Chomsky, censée expliquer comment les potentialités innées de l’enfant doivent se présenter pour compenser la pauvreté du stimulus linguistique auquel l’enfant est normalement exposé. Pour Chomsky, elle devait commencer à répondre à l’énigme de l’émergence du langage chez l’enfant.

((12)) La GU chomskyenne, est devenue rapidement l’une des références les plus importantes pour tous les chercheurs en linguistique d’abord, puis pour tous ceux qui œuvrent dans les sciences cognitives, en philosophie, en informatique, en histoire des sciences et en psychologie de l’enfant… En fin de compte, la GU regarde tout le monde à un titre ou à un autre.

((13)) L’encyclopédisme représente un élément essentiel d’explication lorsqu’on veut en savoir plus sur l’acquisition de l’idéométrie par les chercheurs. On pourra en effet se servir facilement et promptement de plusieurs encyclopédies en ligne, par exemple, l’encyclopédie multilingue Wikipédia actuelle, qui constitue déjà à elle seule une révolution de l’encyclopédisme, particulièrement de ce qu’elle représente pour les chercheurs, notamment sur les rapports entre les champs de recherches, chacun ayant sa référentialité propre. En plus, un autre outil indispensable ou en voie de l’être, est le module de traduction automatique fournissant un accès immédiat à un grand nombre de sphères linguistiques séparées jusque-là.

((14)) On définira ici la GU* comme la grammaire universelle GU d’après Noam Chomsky telle qu’elle sera comprise et telle qu’elle s’appliquera en général dans l’avenir. De même, Wikipédia* désignera Wikipédia telle qu’elle se développera dans l’avenir.

((15))

Les succès inattendus de la GU et de Wikipédia

Commençons par Wikipédia. Cette encyclopédie se présente dès l’abord comme un phénomène unique en son genre. On l’a dit, c’est l’ouvrage de référence le plus lu de l’histoire. C’est une « encyclopédie collaborative, généraliste et multilingue (« plus de 300 langues ») … où chacun est libre de l’amender et de la diffuser ». Ou plutôt « où chacun se fait autoformateur » comme tout expert, c’est-à-dire formateur autonome de cette encyclopédie bien particulière et pleine de défis.

Wikipédia multilingue est déjà, de loin, l’encyclopédie la plus consultée du monde. Ce sera donc tout un phénomène référentiel concrétisant les rêves des premiers encyclopédistes, qui pourtant voyaient grand. Le phénomène Wikipédia est « une utopie en marche » selon le chercheur Christian Vanderdorpe (2008). Aujourd’hui, en 2023, elle marche plus vite que jamais!

((16)) Par correspondance, Wikipédia* offrira aux chercheurs la possibilité effectivement accessible – rien ne sera plus simple – de consulter les savoirs et de les comparer dans d’autres langues différentes. L’encyclopédisme prendra alors l’aspect d’une multiplicité où chacun reconnaîtra les autres malgré, jusqu’à présent, les inévitables préjugés ethniques et sexistes dus à l’ignorance et aux fausses évidences.

((17))

La théorie de la GU a étroitement contribué à déclencher une révolution cognitive et à fournir de nouvelles bases pour les recherches sur le langage et la pensée humaine. Elle se trouve au point de rencontre entre la biologie et les sciences humaines. Chomsky a été et est encore une présence déterminante et stimulante dans le domaine de la linguistique, et inspirante pour l’ensemble de la recherche.

Si on tente d’expliquer le phénomène référentiel de la GU avec des moyens puisés dans la recherche neurologique, on devrait chercher à la base cérébrale de l’acquisition du langage. Elle se présente ainsi en correspondance avec l’encyclopédisme, c’est-à-dire l’étude du phénomène encyclopédique, en tant qu’explication technique et référentielle de l’émergence idéométrique. Bien sûr, l’idéométrie est alors comprise comme la langue de l’humanité elle-même.

((18))

Où l’on <entend des voix> 

Si la GU est la grammaire des langues humaines en général, alors l’encyclopédisme (en particulier Wikipédia et ses développements futurs) comportera les idées et leurs mises en séquence dans toutes les sortes principales d’idéostructures.

La grammaire universelle et l’encyclopédisme se rencontrent de façon directe en tant que seuils de la <faculté de parler>, le langage normal pour l’enfant et l’idéométrie à venir pour l’ensemble des chercheurs. Les référentialités de l’encyclopédie Wikipédia et celles de la GU de Chomsky se rencontrent ici, et les deux interconnectées, ça parle.

((19))

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
Succès référentiel phénoménal de la grammaire universelle de Chomsky Succès référentiel phénoménal de l’encyclopédie Wikipédia

Idéotableau sur deux grands succès référentiels récents

((20))

L’idéotableau suivant généralise l’idée d’innéisme d’après sa référentialité actuelle.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
Innéisme, effets postnataux (vers 12 mois) déterminés de façon prénatale à partir de cérébralités regroupant certaines sensorialités en grande partie suscitées par le corps maternel. Effets modernes (de l’époque actuelle) déterminés entre autres à partir de références antiques et médiévales, notamment les mathématiques et la philosophie grecques, et les références du monothéisme telles que la Thora ou les Évangiles

Idéotableau sur l’<innéisme>

((21))

Sans doute, la pauvreté du stimulus implique la richesse relative des capacité réelles de l’enfant que la GU* doit représenter. La correspondance d’idées fait voir que le « stimulus » apparaît dans les consultations de l’encyclopédie en ligne Wikipédia munie de l’IA et, en particulier, de la traduction automatique.

((22))

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
L’existence d’une GU* contribuera chez l’enfant à apprendre en sachant et en communiquant ce qu’il apprend, ce qui se traduit comme l’influx nerveux qui vient (input…) et l’influx qui va (output…) dans ses réseaux neuronaux L’encyclopédisme à venir contribuera à la découverte de nouvelles idéo-structures, tout en comprenant mieux ce qu’on trouve (input de l’ensemble référentiel de la recherche), tout en publiant ce qu’on y aura trouvé d’original (output…)

Idéotableau sur les <réseaux référentiels> de l’<encyclopédisme à venir>

On peut ensuite effectuer la somme de ces <stimuli>:

Enfant de 12 mois et plus Humanité actuelle et à venir
La jonction entre les stimuli internes (GU*…) et externes (famille, monde…) de l’enfant Les lectures d’ordres encyclopédiques et plus générales telles que celles de journaux, de romans, d’essais et de toute lecture susceptible d’inspirer la créativité du chercheur, en plus des références d’ordres religieux et scientifiques

Idéotableau sur la GU* et l’encyclopédisme*

Rappels : La « Grande Bible » est définie comme l’ensemble de toutes les œuvres qui servent de référence à un moment-LT donné de l’histoire. La Grande Bible est un autre nom pour le GEA en tant que pourvu d’une mémoire-LT, le Grand ensemble de toutes les références.

            Le GEA, ou grand ensemble autoréférentiel est l’ensemble des œuvres reconnues, notamment dans des encyclopédies, à un moment de l’histoire globale des recherches et des découvertes.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
Ce que l’existence de la GU* implique en effets sur la conscience de l’enfant centrée sur ce qui relève en lui de la communication linguistique avec ses proches : mère, père, sœurs, frères… Encyclopédisme à venir assurant l’accessibilité à la Grande Bible, qui sera centrée sur l’idéométrie tout en retrouvant sa vocation initiale mais adaptée à l’époque et à la communication avec les D.d.ieu.éesse.s…

Idéotableau sur les <effets de la GU*>

Remarques : La version anglaise littérale de l’expression D.d.ieu.éesse.s se trouve légèrement plus claire et pourra être désignée : G.god.esse.s.

((23)) Cela demeure un simple début, plus riche en questions qu’en réponses, sur les potentialités réelles de l’humanité et, en particulier, sur les développements plus ou moins prévisibles du langage idéométrique tel qu’il se trouve à émerger ici.

((()))