Juillet 2022

Partout sur Terre, nous vivons aujourd’hui une accélération de l’histoire plus rapide que jamais. Sur quoi reposent nos bases de réflexion là-dessus? L’ensemble d’éléments le plus complexe qui ait été étudié par les scientifiques est sans doute celui qui concerne le système nerveux humain et, en particulier, celui du petit enfant. On ignore encore, actuellement, comment le système nerveux de l’enfant arrive à se développer aussi rapidement qu’il le fait lorsqu’il est âgé de 12 mois environ. Le tableau suivant fait voir quelques idées qui animent les chercheurs à ce sujet.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
Le système nerveux, incluant le cerveau et ses réseaux neuronaux, en son développement le plus rapide La noosphère, incluant la couche de l’activité intellectuelle des réseaux de chercheurs.

Idéotableau de la correspondance impliquant le <développement rapide des réseaux de neurones>

I           L’accélération des références

Or les références aux livres et aux articles publiés sur l’enfant se développent de façon particulièrement rapide lorsqu’il s’agit de l’enfant  âgé autour de 12 mois (entre sa naissance et 24 mois environ). Dans les études prospectives (ou études futurologiques) et l’ histoire des technologies, une certaine accélération du changement dans les sciences, les sociétés et les cultures est observable tout au long de l’histoire des sources référentielles, et essayons de les mettre en rapport de correspondance avec le développement encore mal compris de l’enfant.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle
L’accroissement référentiel en psychologie et en neurologie sur les développements plus rapides de l’enfant de cet âge. L’accroissement référentiel en sciences humaines sur les développements concernant l’accélération du progrès de la recherche et des technologies
Notamment ses développements sensorimoteurs Notamment les développements en mathématiques et en physique, à la base des technologies.
Et par la suite, ceux de son acquisition du langage Et « bientôt » (ce mot étant entendu sur le long terme LT) ceux de la recherche en idéométrie.

Idéotableau sur l’<accélération du progrès> en termes référentiels

Rappel : Le long terme LT signifie « d’après la temporalité historique de l’humanité », en termes de décennies, siècles ou millénaires, en correspondance avec le court terme CT de la temporalité de l’enfant et des individus en général, en termes de secondes, jours ou années.

Remarque : Le tableau ci-dessus a ceci de spécial qu’il explicite la nature référentielle des idées concernant la cérébralité de l’enfant. C’est conforme à l’idée de base de l’idéométrie.

D’après les sources référentielles actuelles, l’enfant se développe très rapidement quant à sa sensorimotricité (bras, mains, jambes, système phonatoire…) et son système endocrinien (son humeur en particulier). Il supporte d’abord toujours mal les attentes de ses plus proches. Il peut alors avoir l’impression de manquer de temps pour faire ce qu’il aime. C’est pourquoi il devra apprendre à patienter jusqu’au moment propice. Il apprend petit à petit à gérer son temps et à s’habituer à certaines attentes normales.

L’accélération des études, y compris les études philosophiques….

L’accélération concerne les recherches dans tous les domaines du savoir (mathématiques et sciences), du savoir-faire (technologies…) et du savoir-être (philosophie…). On établira que la philosophie connaît une forte accélération en ce qui concerne les référentialités respectives de ses objets d’études. Les philosophies du passé augmentent en complexité en ce qui concerne leurs propres retombées en termes d’interprétations et de réinterprétations critiques. La philosophie en tant que sujet d’étude progresse en s’élargissant et en s’approfondissant. Par exemple, si Platon-organique (ou, si on veut, « Platon de chair ») ne progresse plus depuis longtemps, Platon-référentiel, celui auquel on veut en général se référer, n’arrête pas de progresser en tant que sujet d’étude et, surtout, en tant que référence authentique pour bon nombre de chercheurs, quel que soit leur sujet. En outre, l’accessibilité de la philosophie progresse grâce aux moyens technologiques tels qu’Internet et la capacité de se remettre ainsi à jour sans trop de perte de temps en déplacements ou en barrières statutaires de recherche.

L’idée de Singularité

Le constat d’un progrès toujours plus rapide de la technologie et des modes de vie humains donne l’apparence d’approcher une Singularité essentielle dans l’histoire au-delà de laquelle les recherches humaines, telles que nous les connaissons, ne pourraient plus se poursuivre.

En embryo-psychologie, la grande Singularité correspond à l’idée que se ferait l’enfant d’une parfaite satisfaction du moment présent sans égard à son futur. Il ne peut toutefois encore s’imaginer les singularités que devraient représenter les autres personnes dans leurs propres moments présents et encore moins leurs propres états futurs. Il pourra toutefois commencer à le faire après les débuts de son acquisition du langage, et alors la Singularité deviendra une singularité.

Enfant de plus de 12 mois Humanité actuelle et à venir
La singularité, point plus ou moins précis dans la configuration cérébrale correspondant à l’acquisition du langage dans le cours de son développement (dans le court terme CT). La singularité en tant que moment de l’histoire de l’acquisition référentielle de l’idéométrie dans le développement humain (dans le long terme LT)

Idéotableau schématique de la <singularité en tant que début de l’acquisition du langage>

La singularité temporelle existerait, mais il s’agirait plutôt d’un changement d’état sur une certaine période dans le cours du long terme (LT) de l’histoire du futur. Pour la globalité des chercheurs, ce serait l’acquisition de l’idéométrie.

Enfant Humanité
Avant l’acquisition du langage :

Sorte de conscience basique des choses, la seule connue et de ce fait prise pour connaissance véritable

Avant la reconnaissance de l’idéométrie :

Hypothèses dites « théories scientifiques » généralement démenties ensuite par les faits

Une singularité temporelle (CT) Une singularité temporelle (LT)
Avec le langage :

Début d’une pensée non simplement subjective

Avec l’idéométrie :

Début d’une science non entièrement hypothétique

Idéotableau sur la <singularité du langage>

Une accélération limitée

Les chercheurs se sont rendu compte que, si une augmentation qui accélère est observée sur une certaine période de temps, cela ne signifie pas une poursuite indéfinie du même phénomène par la suite. Au contraire, dans de nombreux cas tirés des sciences naturelles, on atteint vite une baisse évidente de l’accélération en un temps relativement court.

Dans le cas de l’acquisition du langage chez l’enfant, le phénomène débouche en quelques années sur l’apprentissage du langage sans fin déterminée.

La préadaptation des bases

L’évolution physique de même que l’évolution biologique ne peuvent être dues qu’à une préadaptation des mathématiques rendant possibles, sinon probables, de tels phénomènes.

Enfant Humanité
Préadaptation de son environnement en vue de son développement sensoriel et moteur. Préadaptation des mathématiques leur permettant d’inspirer les découvertes des chercheurs.
Préadaptation langagière par l’emploi du langage-bébé par les proches, début d’une certaine connaissance des choses et des gens. Préadaptation concernant les premières inspirations et découvertes en idéométrie de façon suffisamment accessible aux premiers chercheurs, au début de la recherche scientifique.

Idéotableau sur la <préadaptation au savoir>

II         Le moment présent en tant que fétiche

Or l’hypothétique tendance à une croissance explosive, l’<explosion lexicale>, qui concerne à la fois la conscience de l’enfant et la recherche scientifique, aura des suites d’aspect plus normal. On peut caractériser les changements dans les capacités de calculs des ordinateurs ou autres, comme dans le cas de l’idéométrie (sémantique et grammaticale). L’explosion idéométrique (des séquences en particulier, dont les correspondances d’idées sont des simplifications) est prévisible dans un avenir prochain (intuitivement, environ 10 à 100 ans) Pour la <sémantique>, les capacités motrices (actions), les potentiels réels (des objets) et les découvertes idéo-mathématiques seront ensemble le « moteur de l’explosion <lexicale> », c’est-à-dire de la découverte de plus que de nombreuses idéoséquences et idéotableaux.

L’observation du progrès aura concerné généralement les technologies et les sciences de la nature mais aussi, d’une certaine façon, les recherches en sciences humaines et en philosophie, ce qui engloberait alors l’intelligence de l’humanité chercheuse.

Certains craignent que, dans quelques décennies, l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine, menant à une « Singularité » – une rupture dans le tissu de l’histoire humaine. En fait, dans des conditions normales, l’intelligence artificielle ne menace pas plus l’humain en tant qu’ensemble référentiel que le cervelet ne menace l’enfant chez qui il se développe en même temps que le reste du cerveau.

Considérons le tableau suivant.

Enfant Humanité
Références aux fonctionnements sensoriels Recherches mathématiques
Références au développement du cervelet et, plus généralement, du système nerveux autonome. Recherche générale en intelligence artificielle (IA), à ses développements et à ses usages autonomes.
Références aux développements du langage Recherche en idéométrie

Idéotableau sur le développement du <système nerveux autonome chez l’enfant>

Ce tableau permet de constater que les développements de l’IA s’intégreront normalement à l’ensemble des recherches scientifiques tout comme le font ceux du cervelet parmi les autres parties du cerveau humain. En ce sens, l’IA ne peut pas dépasser l’intelligence humaine puisqu’elle en fera partie.

Remarque : Ce n’est que dans le cas d’une pathologie du système nerveux qu’on puisse craindre un dysfonctionnement du cervelet. Il en ira de même pour l’humanité future. On n’aura à craindre des abus de l’IA que dans le cas d’un dysfonctionnement a priori peu probable même sur le long terme (LT).

Le besoin de communiquer 

L’enfant sera en mesure de répondre à ses besoins communicationnels en développant ses capacités langagières incluant entre autres un vocabulaire suffisamment riche. Les besoins communicationnels globaux peuvent être entre autres d’ordre religieux, et s’exprimer dans les rituels et les prières du croyant.

Enfant Humanité
Besoin de communiquer avec les autres Besoin d’un certain contact avec le divin
Usage d’expressions diverses par gestes, par sons, etc. Usage d’expressions diverses telles que rituels, prières, etc.
À partir de 12 mois environ, emploi de mots. Bientôt (dans l’histoire LT), début des communications idéométriques.

Idéotableau sur le <besoin de communiquer>

Le fétichisme du présent

Le modèle idéométrique de l’enfant, sorte de simulation de l’humanité actuelle sous l’aspect d’un très jeune enfant, est propre à dévoiler un peu des immenses potentialités encore inconnues de la computation idéométrique, notamment sous l’aspect de la critique.

D’abord l’accélération, phénomène historico-cosmique, semble donner une signification importante à l’espèce humaine et, plus particulièrement, au moment actuel de l’histoire. Supposons que toute l’évolution cosmique, depuis le Big Bang, n’ait fait, en quelque sorte, que préparer tout ce qui existe à ce qui se passe maintenant chez l’humanité actuelle.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle de la recherche
Du point de vue de l’enfant, le caractère absolu du moment présent de sa Conscience. La recherche actuelle en tant qu’érigée en Science

Idéotableau sur la <conscience absolue du présent>

Tant qu’il n’a pas acquis la capacité de parler, l’enfant tend à se voir lui-même, au présent, comme la raison d’être de tout ce qui l’environne et qui constitue son univers. Il tend non seulement à se voir comme le centre, mais aussi à se croire lui-même, au présent, le centre multi-dimensionné de tout ce qui existe autour de lui ; son besoin actuel passe avant tout ; il a faim, il veut jouer, il a sommeil : tout cela est pour lui absolument désirable. Le petit enfant, bien sûr, ne comprend pas ce qui lui arrive, y compris lorsqu’il sera en train d’acquérir la capacité effective du langage et que se produira l’explosion lexicale. Or, là-dessus, l’humanité actuelle lui ressemble. Rares sont les projets politiques actuels qui sont réellement motivés par l’avenir à long terme LT.

Il y a dans les deux cas un centrage sur soi, de l’enfant de 12 mois et de l’humanité constituée par l’ensemble des chercheurs. Dans le cas de l’enfant, le centrage se fait sur la conscience présente de l’enfant et, dans le cas de l’humanité, le centrage se fait sur la science actuelle de l’univers et de l’humain. Dans le cas de l’enfant, en particulier, le centrage est objectif dans la mesure où il correspond à la réalité de son proche environnement, de ses jouets, de sa chambre, de toute la maternance, qui semblent faits pour lui ou voués à son service, ce qui n’est évidemment pas faux. Et il en va de même pour l’humanité, ce qui peut évidemment surprendre davantage.

Enfant de 12 mois environ Humanité actuelle de la recherche
Tendance à se prendre pour le centre spatiotemporel Tendance à se comprendre comme le <centre spatiotemporel>
L’environnement domestique préadapté au moins en partie à l’enfant. Les mathématiques au moins en partie préadaptées, servant naturellement de base théorique de la physique et des sciences en général.
L’environnement domestique préadapté au moins en partie à l’enfant. Les mathématiques au moins en partie préadaptées, servant naturellement de base théorique de la physique et des sciences en général.

Idéotableau sur la <préadaptation du milieu>

La puissance de calcul des ordinateurs, leur miniaturisation, leur accessibilité et tout l’ensemble de phénomènes des technologies de l’information et de la communication semblent s’accélérer de façon spectaculaire depuis relativement peu de temps à l’échelle de l’histoire évolutive de l’Univers. Les observations les plus récentes semblent d’ailleurs les plus probantes du phénomène. Le fait historique de l’accélération est observable comme un calendrier des inventions, et l’accélération actuelle des TIC, quasi même sur le court terme CT.

Structure complète Enfant (12 mois) Humanité actuelle
Fétichisme du présent Centre apparent d’un univers environnant conçu pour lui et pour son bien-être. Aboutissement apparent de l’accélération historico-cosmique
Langage Langage naturel préadapté Système préadapté de codage idéométrique

Idéotableau montrant le <centrage spatiotemporel>

et annonçant son <décentrement> par le langage

L’enfant qui apprend à parler sera capable de se décentrer de plus en plus de ce qu’il est en échangeant avec autrui et en se constituant lui-même comme une personne. De même, dans le cas de l’humanité connaissant l’accélération historique, un langage d’un type nouveau se trouve en passe de jouer le rôle décisif d’une singularité temporelle dans le développement humain à venir.

Enfant de 12 mois environ L’humanité actuelle
Singularité de l’émergence du langage Singularité de l’émergence de l’idéométrie
Ouverture à l’influence intellectuelle de ses proches. Ouverture à l’inspiration passant par l’idéométrie.
Neurones stimulés pour l’apprentissage de l’enfant. Chercheurs inspirés en idées nouvelles pour faire avancer la science.

Idéotableau sur l’<l’émergence du langage chez l’enfant>

Remarque : Dans ce tableau, le rôle formel des déités se trouve sous-entendu.

On étudiera aussi les progrès les plus importants de l’enfant qui viendront ensuite. Ce seront ceux de savoir ce qui est vrai et ce qui est réel, puis de savoir considérer les autres comme des personnes à respecter comme telles, y compris ses plus proches. Cela se fera petit à petit, avec l’acquisition de la lecture et de l’écriture, puis à travers les étapes de la scolarisation jusqu’à l’âge adulte.

Un tableau de <singularités>

Enfant L’humanité
Début de la formation du système nerveux Début de la référentialité durable des auteurs-lecteurs
Naissance Début de la reconnaissance universelle de la pensée autonome
Apprentissage de la marche et des manipulations Révolution industrielle et technologique

Idéotableau sur les <singularités dans l’histoire>

On a déjà, par l’embryo-histoire, l’idée de concevables singularités futures :

Enfant L’humanité
Acquisition du langage Reconnaissance référentielle de l’idéométrie
Apprentissage de la lecture et de l’écriture <Apprentissage de la lecture et de l’écriture>
Apprentissage des mathématiques <Apprentissage des mathématiques>
Autres étapes rendues possibles dans l’avenir à LT <Autres étapes rendues possibles dans l’avenir à LT>

Idéotableau suggestif de <singularités futures>

Les <pseudo-souvenirs de l’enfant>

On peut définir les <pseudo-souvenirs de l’enfant> ainsi :

Pseudo-souvenirs de l’enfant =>> Pseudo-événements passés constitués par la science actuelle.

Les souvenirs de l’enfant qui remonteraient plus loin dans son passé que la formation de son système nerveux, ne peuvent être que des pseudo-souvenirs.

Enfant L’humanité
« Souvenirs » du début même de son existence. Théories sur l’origine de l’Univers.
Pseudo-souvenirs Pseudo-connaissances
Constitution embryo-psychologique d’un pseudo-passé lointain. Hypothèses fausses mais utiles pour avancer vers des hypothèses plus fondées.

Idéotableau sur les <pseudo-souvenirs>

Ce sont des impressions, un peu comme l’accélération du lointain passé. Ainsi le calendrier condensé en un an de l’histoire de l’Univers et de la vie sur Terre, au cours de laquelle l’Homo sapiens n’arrive que le 31 décembre vers 23 h 48, et le Gea quelques secondes avant minuit; ce calendrier est sûrement inexact mais on ne saura guère en quoi et pourquoi qu’avec les computations idéométriques à venir.

D’après l’approche embryo-psychologique, l’enfant ressent les changements de sa croissance. Il sait qu’il grandit et il a même l’impression d’une accélération de ses acquisitions de faire et de savoir. Il croit qu’il en est le but, mais il le croit en pensant à partir de son présent, non à ce qu’il sera ou pourra être réellement plus tard.

Enfant de plus de 12 mois Humanité actuelle
Impressions de savoir et de savoir-faire Théories physiques et références technologiques
Il a l’impression d’en être le but. Tout semble converger vers le centrage spatiotemporel de l’humanité actuelle.

Idéotableau sur le <centrage spatiotemporel>

Pour conclure

Nous comprendrons plus tard que la recherche en biologie idéocorrespond à une <syllabe> secondaire par rapport à <celle> de la physique. Toutefois c’est le tout du <mot> qui est signifiant. Par correspondance avec l’acquisition du langage par l’enfant, toute la science se transcendera en véritable <science>. L’évolution des sociétés humaines, pour sa part, représente une autre <syllabe> rendant le mot <science> plus compréhensible, plus audible.

Enfant de plus de 12 mois Humanité actuelle et à venir
Accent tonique Les idées en physique
Autres syllabes Les idées en biologie et en sciences humaines
Saisie du mot Compréhension de ce qui est <vrai> et <réel>

Idéotableau sur l’<épistémologie> et l’<ontologie>