(Suite de la page « Y a-t-il quelqu’un là-haut? »)
Un projet de rencontre avec d’autres entités intelligentes viserait entre autres à recevoir des réponses à ces questions : Qui sont-ils? Que veulent-ils? Que savent-ils? Peuvent-ils nous aider à solutionner certains problèmes?
On a déjà envisagé que les extraterrestres nous apparaissent tels des dieux tant leur technologie serait en avance sur la nôtre. En fait, il s’agit de plus que cela. Il s’agit d’une avancée hors norme sur les plans théorique et éthique, en même temps que technoscientifique et technologique.
—————-
Remarque importante : Ces déités sont d’abord des abstractions, mais elles pourront nous être d’une telle utilité que l’on pourra, je crois, les voir aussi comme des entités des plus réelles, qui ne relèvent d’aucun mythe, ni d’aucune tradition figée. Les entités intelligentes dont il est question ici se présentent à nous sans qu’une foi religieuse ne soit requise pour y croire. Il suffira de s’aviser qu’elles s’inscrivent dans une structuration idéomathématique ne contredisant pas formellement la conception d’un univers explicable d’abord et avant tout de façon mathématique ou par des méthodes mathématiques.
——————————
L’appel
L’appel prend la forme d’un <acte de langage> consistant à publier des idéotableaux dans l’intention de s’adresser à certaines déités <parentales>. Dans le cas d’un jeune enfant encore inapte au langage, il ne peut être question d’une invitation. Il s’agira plutôt d’un appel qui prendra d’abord la forme du cri sans mot, un appel pressant, répété, en quelque sorte qui se fait à lui-même un écho qui ne donne aucune raison d’appeler et ses parents doivent essayer de savoir ou de deviner le motif de l’appel, ce qui devient vite alarmant surtout si l’appel est pressant. Considérons maintenant la situation en supposant que l’enfant dispose du langage. Tout en se référant à l’idéotableau sur la <croissance>, le <développement> et l’<inspiration> (voir plus haut), rangée 11, puis 2, 4, 3, 5 et 8 :
| Enfant (dans le court terme CT) | Humanité (dans le long terme LT) |
| 11. Expression de ses besoins par l’enfant et actions maternantes de son entourage (actions dont l’enfant n’est pas directement conscient en général) | Publications de questions théoriques en science et inspirations des chercheurs (ce que l’humanité scientifique ignore de façon assez générale) |
Rappelons ici d’autres rangées du même tableau sur la <croissance> de l’enfant de façon à trouver des types probables de besoins que peut sentir l’enfant.
| Enfant (dans le court terme CT) | Humanité (dans le long terme LT) |
| 2. L’eau constituant les deux tiers de l’organisme en tant que véhicule naturel des sels minéraux et des produits d’excrétion | L’anthroposphère composée en grande partie des transports et des infrastructures communicationnelles |
| 3. Sources d’énergie rendant possible la croissance | Systèmes d’emploi, d’éducation et de santé rendant possible le développement |
| 4. Macronutriments : protéines, glucides, lipides | Formation générale ou technoscientifique |
| 5. Micronutriments : minéraux, vitamines, oligo-éléments | Formations spécialisées, laboratoires, manuels, traités |
Rappel : Idéotableau sur la <croissance, le <développement> et l’<inspiration>
L’enfant devenu apte au langage appellera en identifiant son besoin :
| Enfant muni du langage | Humanité munie de l’idéométrie |
| L’enfant s’exprime en mots afin de signifier qu’il a soif. | Les chercheurs sont en quête d’idées en vue de solutionner certains problèmes concernant les infrastructures de transports ou de communications. |
| L’enfant dit qu’il a faim et ce qu’il aimerait en particulier purée de légumes ou sucrée…; par exemple, ce pourrait être un aliment riche en 4) protéines, 3) énergie, 5) des aliments plus riches en vitamines ou tel ou tel nutriment… | Les chercheurs en éducation cherchent des idées afin de solutionner certains problèmes liés à la 1) formation générale et scientifique, 2) concernant l’emploi, l’éducation ou la santé, 3) de combler des lacunes dans certaines formations techniques… |
| 8) L’enfant appelle pour exprimer le mal qu’il ressent à l’occasion d’un désordre produisant chez lui de la fièvre. | Les chercheurs tentent de trouver de nouvelles idées afin de solutionner des troubles sociétaux généralisés. |
Idéotableau des <appels de l’enfant>
Explication : Dans la colonne de gauche, l’idéotableau reprend le concept psychologique de l’appel de l’enfant de 18 mois environ en direction d’un proche, souvent sa mère, mais de façon plus générale un membre de la famille susceptible de l’aider. Du point de vue psychologique, l’appel de l’enfant peut vouloir dire plusieurs choses. Par exemple, ce peut être une expression de sa faim ou d’un malaise corporel.
Dans la colonne de droite, l’idéométrie permet de <signifier> l’<appel> normal d’un <enfant> à l’adresse d’une déité <parentale>. Nous pouvons supposer qu’en publiant ce tableau, l’humanité se trouve à émettre un message à travers l’<interface> entre l’<appareil vocal> de l’enfant et le milieu super-spatial où <il vit et se développe avec sa famille>.
Publier ce tableau constitue scientifiquement un moyen pour les chercheurs de se stimuler à partir du Modèle idéométrique de l’enfant. Les connaissances sur les besoins de l’enfant en bas âge, dont les solutions générales sont au moins en partie connues, pourront être mises en correspondance avec celles des <besoins> de l’humanité actuelle, notamment en se basant sur certains idéotableaux plus ou moins détaillés, afin de mieux comprendre les problèmes que connaît ou connaîtra l’humanité mondiale au cours des prochaines décennies, et de trouver ainsi de nouvelles idées aidant à solutionner la plupart des problèmes liés au développement humain en général.
——————
Remarque : Les <besoins> de l’humanité à long terme équivalent en gros aux besoins en ressources de toutes sortes en vue du développement humain général>.
———————————-
Cela signifie que les recherches sur le développement du jeune enfant seront en correspondance avec celles qui portent directement sur le développement des sociétés humaines. Et, à l’inverse, une meilleure compréhension de l’humanité qui se développe globalement pourra en contrepartie servir à solutionner plusieurs problèmes concernant l’enfant lui-même et son développement.
Lorsque ce tableau sera reconnu comme scientifique et publié en tant que tel, toute suite en découlant dans le GEA pourra être vue comme réponse ou réaction de la recherche à l’appel de l’enfant, étant entendu que tout cela se situe et se déroule dans le long terme LT.
Une entité intelligente plus avancée, ou même <adulte>, qui verra publiés d’autres tableaux originaux suscités par les chercheurs pourra ensuite poursuivre l’échange si elle le veut. Et, bien sûr, rien n’empêchera l’<enfant> de lancer d’autres appels.
————-
Remarque : Ainsi que cela a été mentionné plus haut, l’idée d’une invitation a d’abord été conçue et mise en pratique par le chercheur reconnu Allen Tough, dont le projet est repris ici sous une nouvelle forme, avec une compréhension d’ensemble différente, son invitation devenant un appel. Selon lui, d’éventuels ETI nous sont profondément étrangers (« deeply alien »), et nous devons nous rappeler que nous n’avons aucune idée de leurs origines ni de leur éthique. En temps LT, sa démarche aura donc au moins partiellement réussi, une synchronisation aura eu lieu avec l’idéométrie.
—————————
La rencontre à prévoir au niveau affectif
Elle sera la plus surprenante des rencontres imaginables, et sera un peu, en même temps, un rendez-vous avec le <très jeune enfant> que nous sommes encore.
L’humanité est encore si jeune qu’elle prend pour silence ce qui est authentique parole de l’extérieur. En transposant, parler de « Grand silence » dans le cas de ces « extra-êtres » est bien sûr une interprétation enfantine compréhensible, mais cruellement naïve. Il n’y a pas de grand silence ni de grande absence. Il y aurait plutôt des parents désireux de bien faire et qui sont toujours à la portée d’un appel de l’enfant, ce que signifie la séquence idéométrique de base :
Atome =>> Cellule =>> Être humain =>> ?
Si l’on admet que la séquence des structures complètes représente une expression de leur langage, alors nous pourrions croire que ce point d’interrogation – qui résume les points d’interrogation de tous les tableaux exhibés ici – nous fait signe, nous salue : « Nous sommes là ! » Les tableaux nous diraient finalement quelque chose comme : « Nous sommes là depuis le début, mais la vraie rencontre peut maintenant avoir lieu. »
Rien ne saurait être plus intime que la relation de la mère avec l’enfant depuis la conception jusqu’à l’âge actuel. Toutefois il n’y a encore jamais eu de rencontre intentionnelle de la part de l’enfant.
—————
Remarques :
L’idéométrie permet de prédire le futur de l’humanité dans le long terme LT en se basant sur le Modèle de l’enfant. Elle permettra aussi de communiquer sous la forme d’inspiration d’idées nouvelles qui deviendront probables sur le long terme. Par voie d’analogie, les mouvements nerveux interneuronaux permettraient de prévoir (dans le très court terme mT) ce que l’individu va penser dans le court terme alors qu’il l’ignore encore lui-même. Cela n’est pas contraire à sa liberté dans la mesure où il peut toujours refuser de s’identifier à l’impression qu’il a de lui-même à un certain moment. En ce sens, la rencontre intentionnelle n’est pas qu’un leurre.
————————————-
L’idéométrie représentera le seul moyen d’accéder au contenu de la conscience du très jeune enfant, et un moyen privilégié de connaître ce qu’il s’y passe de même que les mécanismes cérébraux – ou la cérébralité – qui le rendent possible.
Ce sera une révolution de la psychologie de l’enfant, dont la pensée est en quelque sorte pour nous exotique tant qu’elle ne sera pas descriptible par l’idéométrie. Tel sera l’un des premiers enseignements des dieux « extraterrestres » envers l’humanité actuelle. Et réciproquement, les réactions étudiées, connues, de l’enfant qui parle nous diront ce qui attend notre science. C’est lui qui brisera donc le « grand silence du ciel » et en donnera le vrai sens.
Vers une rencontre véritable avec les autres : une base de départ
Il est pertinent de parler de rencontre à venir plutôt que de simple contact, d’écho, de signal ou de réaction. Le Modèle de l’enfant montre que le contact avec les Autres seraient déjà là depuis les débuts sans qu’il y ait jamais eu de rencontre véritable.
La rencontre avec d’autres civilisations nous ferait-elle apparaître comme « primitifs » ? Quoi qu’il en soit, l’apport de l’humanité aux autres intelligences serait celui d’un jeune enfant au sein d’une famille.
Une question qui prendra de l’importance est celle des implications de l’exigence de respect mutuel. L’une est que l’humanité-enfant devrait apprendre à se respecter elle-même en se reconnaissant comme une entité qui doit encore se développer pour le faire pleinement. Le respect des autres sociétés suppose la reconnaissance pleine de chacune en tant que nation autonome. Une telle idée se trouve liée à celle d’une Société de toutes les nations étendues au super-espace, celles-ci étant reconnues comme telles et aidées dans leurs propres développements vers leurs propres autonomies respectives.
| Enfant | Humanité actuelle |
| Personnes plus âgées que l’enfant | Civilisations plus avancées |
| L’enfant encore « infans » | L’humanité encore « primitive » |
| Pas de compréhension encore des mots en tant que tels | Messages reçus non encore compris comme des messages |
| Les autres familles ou communautés | La société de toutes les nations |
Idéotableau : Les conditions de la <Rencontre>
| Conscience de l’enfant | Science de l’humanité |
| Reconnaissance des autres pour une première vraie rencontre (dans le CT) | < Reconnaissance des autres pour une première vraie rencontre> (dans le LT) |
| ? | ? |
Idéotableau : la <Rencontre>, encore sans contenu
Plusieurs autres rangées de cet idéotableau restent sous-entendues. Ce tableau est un plan, une grille, un canevas à remplir.
La marche à suivre n’est pas définie mais suggérée par le tableau. Par exemple, les observations concernant la façon dont l’enfant de cet âge effectue la rencontre d’un des membres de sa famille seront réinterprétées dans la colonne de droite du tableau en tant que rencontre possible avec une déité, figurant sous l’aspect d’une structure idéomathématique dont les détails se préciseront d’après les observations du comportement probable de l’enfant qu’étudient les chercheurs. Comment l’enfant rencontre-t-il son père dans telle ou telle conditions? Comment rencontre-t-il les étrangers, les autres enfants…?
Les réponses qui viendront démontreront l’intérêt éventuel de chercheurs inspirés pour cette idéo-rencontre, et pourront conduire éventuellement à d’importantes études sur l’humanité d’aujourd’hui, qui ensuite serviront à mieux connaître le jeune enfant. Et inversement, les études sur le jeune enfant pourront se traduire par des découvertes importantes, voire cruciales, sur l’humanité actuelle, et ainsi de suite.
—————-
Remarques :
Le caractère critique de l’acquisition du langage est suggéré par le paradoxe du « tas » (ou sorite), soit le moment « exact » où le nombre de grains coïncide avec l’émergence consciente qu’il y a un tas.
La déclaration de principes de la marche à suivre en cas de découverte d’une intelligence extraterrestre stipule, selon le Comité permanent de SETI (Permanent SETI Committee, International Academy of Astronautics . “Declaration of Principles for activities Following the Detection of Extraterrestrial Intelligence.”) suggère que le Secrétaire des Nations unies et plusieurs autres unions scientifiques mondiales devront être informés.
Pour le moment (années 2020), l’Agorathèque (http://agoratheque.yprovencal.profweb.ca/: sous le titre de « Revue d’idéométrie ») se trouve être le principal accès et lieu de conservation des données idéométriques des plus pertinentes. Il se trouve actuellement sur le site Profweb (un outil du réseau collégial québécois).
———————————-