Compte-rendu de recherche à partir du General Evolution Research Group (GERG)

Décembre 2019

Le thème de « l’enfant mystique » concerne entre autres l’intérêt extraordinaire suscité aujourd’hui par le jeune enfant particulièrement à l’âge de son acquisition du langage.

I        L’enfant mystique

 Voici d’abord quelques faits récents concernant l’enfant d’aujourd’hui en général :

  • L’enfant d’aujourd’hui a des droits et des libertés reconnus allant bien au-delà des traitements dont il a fait l’objet dans le passé.
  • Les chercheurs ont découvert que, de 1 à 3 ans, lorsqu’il commence à parler, l’enfant manifeste une créativité au-delà de tout ce qui est connu chez l’adulte.
  • Encore plus étonnamment sans doute, des recherches récentes ont commencé à montrer que le jeune enfant deviendra le centre de toute la recherche scientifique à venir, en tant que sujet d’étude et en tant que modèle scientifique.

Le présent article a pour but principal d’expliquer ces trois points en les reliant les uns aux autres et de commencer à envisager les conséquences de ces faits remarquables.

1)    Les droits et libertés de l’enfant

Dans les dernières décennies, on sera passé de la maltraitance ordinaire de l’enfant à la bientraitance nécessaire. On considère aujourd’hui que les enfants doivent être traités avec le plus grand respect. Les bien traiter, c’est les aider à se développer normalement, mais aussi les aider à développer leurs potentialités propres, leurs compétences cachées. C’est aider les intervenants – entre autres les parents et les professionnels concernés – à aider chacun des enfants, notamment en améliorant constamment leurs formations, qui seraient encore toujours loin de leurs termes, s’il y en a.

L’ONU a adopté en 1989 la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette organisation supranationale voit un lien fort entre le respect de l’enfant et la paix dans le monde futur : respecter l’enfant pour respecter l’humanité à venir et non seulement l’humanité actuelle.

Dans les dernières années, on a cherché à prévenir les troubles liés à des environnements familiaux ou scolaires défaillants en se fondant sur les avancées des droits de l’enfant tout en tenant compte des progrès médico-psycho-sociaux récents.

Mise au point : Selon la thèse controversée de l’« enfant-roi », l’enfant mal encadré imposerait ses quatre volontés aux autres, y compris aux autres enfants, ce qui deviendrait incohérent. La révolution actuelle de la famille va plutôt dans le sens d’une certaine idée du respect de l’autonomie de chacun dans la famille, ce qui signifie que chacun doit autant que possible obtenir l’aide des autres afin de se développer le plus possible par soi-même vers sa propre autonomie d’action et de pensée.

Depuis 1989, les enfants n’ont plus seulement le droit d’être protégés, mais également d’exprimer leur opinion dans les décisions qui concernent leur vie. On reconnaît donc l’enfant comme une personne libre et, de ce fait, il s’inscrit dans la longue progression des sociétés de plus en plus démocratiques. L’enfant se trouve ainsi à révéler un sens caché de grande valeur. C’est l’une des raisons pour lesquelles on parlera ici de l’enfant mystique.

Aujourd’hui, tous les individus veulent être reconnus comme des « personnes ». Croire que l’on a, cachées au fond de soi, des ressources personnelles, une identité personnelle, un « vrai moi ». Cette croyance est devenue une évidence pour chacun de nous, à laquelle s’est ajouté un autre impératif : celui d’être autonome. Autonome, on le sera surtout par le langage.

2)   Le génie de l’enfant

L’enfant de 1 à 3 ans vit son acquisition du langage. Aux yeux des spécialistes, il le fait de façon quasi prodigieuse en rapidité et en facilité.

À cet âge, l’enfant devient un créateur. Lorsque l’enfant dit enfin quelque chose par lui-même, il le dit lui-même à quelqu’un d’autre ; il crée pour lui ainsi doublement la personne, la sienne et celle de l’autre. C’est après coup, d’après les réactions des autres que l’enfant saisit qu’il fait quelque chose d’extraordinaire. Chaque mot qui sort de sa bouche est une marque de sa propre création comme sujet, face à un autre sujet, Parfois il émettra une phrase de plusieurs mots et il en sera submergé tel un artiste qui se dépasse toujours un peu plus à chaque œuvre originale.

Pour l’enfant, c’est une aventure comportant des risques. Dès le départ il se compose le rôle de celui qui se produit devant l’autre et les autres. S’il ne fait qu’imiter, il s’en rendra compte assez vite. Déjà exigeant envers lui-même, il cherchera à se renouveler. Il saura après coup ses meilleures performances, là où il se dépasse.

L’enfant vit son génie dans l’immédiat, mais ses motivations changent profondément avec sa liberté nouvelle de voir les autres comme des personnes à qui il apprendra à s’adresser comme telles.

Sa famille est son monde. Souvent elle semble n’exister que pour lui. Il découvrira qu’elle constitue son origine. Il découvrira qu’il évolue avec elle. La société où se trouve l’enfant évolue. C’est une question de cohérence pour valider la représentation actuelle de l’enfant normal.

3)   L’enfant au centre de la recherche scientifique

On parle ici de l’enfant le plus jeune, de la conception à l’âge de trois ans environ. Nos connaissances sur cet enfant ne cessent de s’accroître et elles auront des échos sur l’ensemble des idées scientifiques. En tant qu’idée-phare de la science actuelle, le jeune enfant servira de référence universelle. Il commence tout juste ici à dévoiler des vérités restées cachées jusque-là. L’idéotableau qui suit en est une illustration.

Structure L Langage humain Idéométrie
1)   Structure à compléter Personne (en particulier l’enfant) Humanité (en particulier l’humanité actuelle)
2)   Développement de la capacité de communiquer avec ses semblables Acquisition de la langue maternelle L’analyse des idées, ou idéo-analyse, commençant à se développer et à se répandre dans la recherche scientifique
3) Unités distinctives signifiantes Phonèmes articulés par l’enfant Idées scientifiques
4) Unités signifiées Mots, discours Idéocorrespondances, idéotableaux
5) Capacité interactive présupposée Capacité sensorimotrice de l’enfant ?

Idéotableau 1 : Idéo-analyse (extrait de la structure L tiré de l’« Introduction aux mathématiques idéométriques »)

——————Rappel: C’est en 1985-1987 que furent découvertes d’inexplicables correspondances entre les idées de différentes sciences. Comme celles-ci se sont développées indépendamment les unes des autres, de telles correspondances ne découlaient nullement d’une construction volontaire des chercheurs. Il fallait donc les comprendre comme laissant voir une structure cachée révélant peut-être la véritable nature des sciences, soit une structure utile découlant du réel mais sans rapport direct avec lui. Notre science était donc probablement factice, un peu comme un décor. Plus tard, en 1995-1997, mes recherches mettaient en évidence ce qui allait devenir l’important modèle idéométrique de l’enfant, qui sera dorénavant abrégé en « Modèle de l’enfant » (ou en plus abrégé « Me »), dont découlerait, quelques années plus tard, le Projet Respect. ————-

L’idéotableau 1 fait voir les idéocorrespondances entre la recherche sur les personnes, sur l’enfant en particulier (deuxième colonne), et la recherche sur l’humanité actuelle (troisième colonne). Il pose en outre une question lourdement conséquente par la présence du « ? » au bas de l’Idéotableau 1.

Remarque : Les mots tableau et idéotableau seront ici utilisés de façon interchangeable.

En tant qu’objet d’étude, l’enfant sera envisagé dans la correspondance analytique entre la personne humaine et l’humanité globale. Considérons chacune des rangées numérotées du tableau.

1) La personne considérée ici est celle de l’enfant à l’âge d’acquisition du langage, soit environ de 1 à 3 ans.

2) L’enfant acquiert la pleine capacité de parler sa langue maternelle, ce qui correspond analytiquement à l’humanité qui découvre et établit l’idéo-analyse en tant que méthode générale de recherche scientifique. En d’autres termes, l’analyse idéométrique est à l’humanité ce que la langue maternelle est à l’enfant.

3) Chaque fois que l’enfant prononce de façon reconnaissable un nouveau phonème, cela correspond analytiquement à la découverte et à la formulation d’une nouvelle idée scientifique dans l’une ou l’autre des disciplines scientifiques.

4) L’enfant se développe en apprenant à reconnaître les mots de sa langue maternelle et il apprend également à les prononcer après les avoir entendus. Par correspondance, l’humanité continuera d’effectuer des recherches et de se développer à l’échelle de l’histoire; elle découvrira constamment de nouvelles idées scientifiques, en fera des idéotableaux et les appliquera de façon idéométrique au développement humain des sociétés.

5) Ce processus de développement de l’enfant repose sur ses capacités sensorielles et motrices. On peut ici en faire l’illustration en se posant la question : quel en est le correspondant pour l’humanité? La question peut être formulée de façon concise comme dans l’idéotableau suivant :

Structure L Enfant de un à trois ans env.      Humanité globale actuelle
3) Capacités interactives présupposées Capacités sensorimotrices        ?

Idéotableau formulant en une seule idéoséquence la question des <capacités sensorimotrices> de l’humanité globale

————————————

Rappel : Un mot ou une expression placée entre chevrons, comme <question> ou <demande> représente ce que signifie ce mot et cette expression dans le langage idéométrique.

————————————

Pour répondre à cette question, il faudra tenir compte : a) de ce qui correspond aux capacités sensorielles de l’enfant et b) de ce qui correspond à ses capacités motrices. On utilisera alors le tableau des idéocorrespondances déjà faites entre, d’une part, les différentes sortes de perceptions de l’enfant, c’est-à-dire la vision, l’audition, le toucher, la gustation et l’olfaction, et, d’autre part, les disciplines mathématiques, c’est-à-dire l’algèbre, l’arithmétique (incluant les calculs), la géométrie, les statistiques et les probabilités, sortes de <perceptions> de l’humanité (voir plus bas l’Idéotableau 4).

Par ailleurs, il faut également savoir que la découverte, par exemple, d’un jouet par l’enfant idéo-équivaut à l’inspiration d’une nouvelle idée mathématique pour le chercheur. De même, la découverte d’un nouveau mot par l’enfant idéo-équivaut à l’inspiration d’une nouvelle rangée dans un idéotableau, c’est-à-dire d’une nouvelle idéoséquence en pratique réductible à une idéocorrespondance.

La réponse consiste à remplir la case vide. Comme l’interactivité sensorimotrice comporte une entrée et une sortie de l’information. Le tableau suivant permettra de trouver une réponse. Ce que l’enfant fait en manipulant le jouet idéo-équivaut à une application des mathématiques dans la recherche de façon à modifier les connaissances mathématiques et scientifiques existantes.

Entrée / sortie Organes sensoriels / organes moteurs Sources d’inspirations d’idées mathématiques nouvelles / applications mathématiques aux mathématiques ou aux sciences

(Cf. l’article précédent « La pensée référentielle. I La mystique diffuse », en particulier l’Idéotableau 5)

En s’appuyant sur ce dernier tableau, on peut trouver facilement, par simple cohérence, la bonne réponse :

Capacités interactives présupposées Capacités sensorimotrices Capacités de découvertes et d’applications mathématiques

Idéotableau répondant aux deux idéotableaux précédents combinés entre eux

Le propre de l’idéotableau est d’exprimer une <question> ou une <demande> au moyen de ses cases encore vides. Il se développe avec les idéotableaux publiés antérieurement et son mode de communication (inspiration-publication). Chaque découverte en science, chaque texte marquant de la philosophie peuvent être des exemples de <réponses> sur le long terme à de tels tableaux.

Grâce aux idéocorrespondances et en particulier aux idéotableaux, les connaissances scientifiques sur le très jeune enfant permettront de façon générale d’augmenter substantiellement les connaissances notamment en mathématiques et en physique, mais aussi dans les sciences du vivant et de l’humain.

Applications au problème climatique

Illustrons de façon plus concrète comment une telle méthode pourra servir. Pouvons-nous ainsi avancer sensiblement en ce qui concerne des solutions à l’important problème environnemental et climatique qui semble peser actuellement sur l’avenir de la planète. En admettant que le fond du problème réside dans l’ignorance concernant les conséquences environnementales de l’industrie humaine, on pourra se poser le problème à la façon de cet idéotableau :

À partir de l’enfant et de l’humanité :

Enfant de un à trois ans env.       Humanité globale actuelle

il s’agit d’abord de répondre aux trois questions, une par case vide, E1, E2 et H2 du tableau suivant :

E1?                            H1 : À quoi correspond le manque actuel de théorie et de moyens scientifiques en ce qui concerne l’action humaine sur l’environnement et le climat, pouvons-nous espérer trouver une telle théorie et de tels moyens? Si oui, quand et comment?
E2 ?           H2 ?

Pour trouver d’abord E1, il est logique de nous demander à quoi une telle problématique correspond analytiquement chez l’enfant de 1 à 3 ans. En voici une interprétation possible d’après la méthode idéométrique :

E1 : L’enfant qui ne parle pas encore est incapable de comprendre s’il est ou non en santé et il ignore encore presque tout de son hygiène corporelle.                           H1 : À quoi correspond le manque actuel de théorie et de moyens scientifiques en ce qui concerne l’action humaine sur l’environnement et le climat, pouvons-nous espérer trouver une telle théorie et de tels moyens? Si oui, quand et comment?
E2 ?           H2 ?

Réponse à E1 par l’analogie analytique de type idéométrique

La réponse à la question climatique correspondrait donc à une problématique d’hygiène chez l’enfant. Or l’acquisition du langage aura sur cette question un impact important pour lui. On sait comment l’enfant apprendra ce qu’il lui faut faire. Il devra comprendre et s’exprimer en mots :

 

E1 : L’enfant qui ne parle pas encore est incapable de comprendre s’il est ou non en santé et il ignore encore presque tout de son hygiène corporelle.                           H1 : À quoi correspond le manque actuel de théorie et de moyens scientifiques en ce qui concerne l’action humaine sur l’environnement et le climat, pouvons-nous espérer trouver une telle théorie et de tels moyens? Si oui, quand et comment?
E2 : L’enfant devra utiliser des mots afin d’exprimer ses besoins et de comprendre les consignes.           H2 ?

Réponse à E2

Voici alors la réponse devenant évidente ici à la question H2 puisque l’idéométrie représente le <langage> de l’humanité :

 

E1 : L’enfant qui ne parle pas encore est incapable de comprendre s’il est ou non en santé et il ignore encore presque tout de son hygiène corporelle.                           H1 : À quoi correspond le manque actuel de théorie et de moyens scientifiques en ce qui concerne l’action humaine sur l’environnement et le climat, pouvons-nous espérer trouver une telle théorie et de tels moyens? Si oui, quand et comment?
E2 : L’enfant devra utiliser des mots afin d’exprimer ses besoins et de comprendre les consignes. H2 : L’idéométrie sera requise afin que l’humanité puisse s’inspirer du modèle de l’enfant concernant ce type de problème et tenter de le solutionner. 

Réponse à H2

Enfin il reste à formuler plus en détails les différentes idées pertinentes en En et Hn, trouvées en poursuivant le même type de démarche. Ce qui suit pourrait constituer des débuts de réponses pour E3 et H3.

E3 : L’acquisition du langage lui permettra bientôt d’en savoir quelque chose, dont l’essentiel est qu’il peut avoir confiance envers ceux qui l’entourent et commencer à comprendre ainsi le caractère global et complexe de son développement corporel, qui n’est pas seulement une croissance soutenue, mais fait partie d’un développement général de tout son être.  H3 : L’idéométrie permet déjà d’en savoir plus, notamment que l’humanité ne devrait pas perdre confiance en ses moyens et que le changement climatique ne se réduit pas à un simple réchauffement, mais fait partie intégrante d’un développement global de l’humanité dans son être même. 

Base d’analyse idéelle sur le thème général du développement

D’autres détails variés et précis concernant le développement de l’enfant seront à considérer, par exemple, en ce qui concerne la régularité de ses besoins, l’importance de bien s’alimenter, de bouger suffisamment, etc. On trouvera des points correspondants dans le développement humain global Hn des sociétés organisées de façon supranationale. On pourra, par exemple, établir un calendrier d’étapes précises pour l’avenir à long terme (des siècles, en correspondance avec les années de l’enfant), de consommation de l’énergie et de développement de nouvelles technologies bien adaptées, pour déboucher sur des points encore jamais envisagés qui seraient, comme dans le cas de l’enfant, conformes à un développement normal et de le transposer au cas du développement <normal> humain global.

Remarque :  Cette correspondance analytique a été développée en partie dans un article précédent, « Précisions… » .http://mail.agoratheque.3zcom.com/?page_id=6262 Voir en particulier les Idéotableaux 1 et 2)

Souvenirs de l’enfant mystique

On a découvert récemment que la matière et l’énergie dont l’Univers est fait ont eu un commencement. L’observation du fond diffus cosmologique a été révélateur et est devenu un sujet d’étude passionnant. On en scrute le détail et on en a ainsi découvert la cohérence avec d’autres observations. L’intensité de ce rayonnement n’est pas parfaitement isotrope, c’est-à-dire qu’elle présente de petites variations directionnelles. Les idéocorrespondances feront que les connaissances acquises sur l’enfant apportent des connaissances sur la science et sur l’humanité au rapide développement d’aujourd’hui.

 

Le fond diffus cosmologique : « Ce que la découverte finale, en 1965, du fond de rayonnement à 3 degrés Kelvin accomplit de plus important fut de nous forcer à prendre au sérieux l’idée qu’il y eut effectivement un commencement de l’univers. »

— Steven Weinberg, 1978

On étudiera la façon dont l’enfant se souvient du contact de son corps avec la matière enveloppante, du timbre de la voix maternelle et de ses autres perceptions auditives, et de ses impressions sur son état primordial. Or c’est ce que l’étude du fond diffus cosmologique fait à son propre niveau ; elle permet de savoir quelque chose des origines de l’Univers.